Combattre la chaleur de l’été japonais : le kakigori !

Je ne sais pas si vous êtes déjà allé au Japon en été, mais les mois de juin, juillet, août et septembre peuvent être TRES TRES chauds ! Et humides. Oubliez le brushing ou le maquillage (enfin sauf les Japonaises, qui nous envoient réellement des leçons d’élégance en toutes circonstances). Forcément, on est vite tenté de déguster des glaces : Häagens-Dazs Japon en a d’ailleurs de délicieuses (testez absolument le Crispy Sandwich au thé vert matcha et kuromitsu, une sorte de mélasse). Mais le vrai secret des Japonais, c’est le Kakigori, かき氷, dont on retrouve également en Corée une variante appelée bingsu. 

Le kakigori, c’est de la glace rappée, très finement, parfumée à l’aide d’un sirop. Une sorte de granité, mais où on ajoute la saveur à la fin. On peut également y ajouter des garnitures, comme du lait concentré, une boule de glace, de la pâte de haricots rouges… Les saveurs les plus appréciées sont fraise, melon, citron, prune… Et plein d’autres choix parfois originaux !

La tradition du kakigori est très ancienne : les nobles de l’ancien temps conservaient des blocs de glace qui étaient râpés lors que les chaleurs arrivaient. Depuis, la tradition s’est démocratisée et le kakigori est devenu un indispensable pour l’été. Il est facile de reconnaître un commerce vendant cette boisson : il suffit de reconnaître le caractère 氷, comme ci-dessous, qui est toujours rouge sur fond bleu et blanc.

Lors de mon avant-dernier voyage au Japon, de passage dans le quartier d’Harajuku et plus précisément à Takeshita-dori, une rue complètement déjantée, dédiée à la jeunesse kawai, nous avons fait une pause au Café Crepe, une des institutions du coin. Adorant l’amerture, et à la recherche d’une saveur peu sucrée, j’ai opté pour un kakigori au pamplemousse !

Voici un exemple de kakigori original, qui montre cette petite machine à kakigori que beaucoup de Japonais ont !

 

Ou faites connaissance avec Simon & Martina, une de mes chaînes Youtube préférées, qui vous parlent de leur amour du kakigori

Café Crepe Laforet Harajuku

1 Chome-1-11-6 Jingūmae, 渋谷区 Shibuya-ku, Tōkyō-to 150-0001, Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s