Concours Kuramaster 2018 – Episode 2

1 mois après la dégustation de 650 sakés en compétition, c’est l’heure de la remise des prix du concours Kuramaster 2018 ! Pour faire connaissance avec ce concours de saké unique en France, je vous invite à consulter mon précédent article. Cette fois-ci, on change de l’Aquarium de Paris, et direction la Maison de la Culture du Japon, a.k.a. un de mes endroits préférés de Paris !

Le rendez-vous est donné dans la grande salle de conférence, comble de monde, remplie d’amateurs passionnés et de journalistes spécialisés. Un tonnerre d’applaudissements se lève quand une dizaine de Japonais entrent sur scène, certains en costume occidental et d’autres en tenue traditionnelle. Ce sont les lauréats qui ont fait le déplacement depuis le Japon pour recevoir leur prix !

Je sais qu’il n’ait pas facile d’aborder cette boisson alcoolisée qu’est le saké : 1) on ne s’y connaît rarement 2) on ne sait pas lire le Japonais donc impossible de déchiffrer les étiquettes qui pourraient nous éclairer. Ce concours a justement pour but de nous aider à comprendre les différentes catégories de sakés, et d’avoir quelques brasseries de référence, je l’espère bientôt disponibles dans des épiceries spécialisées ou dans des restaurants gastronomiques. Le classement que vous allez trouver ci-dessous vous donnera quelques repères si vous souhaitez vous offrir une bouteille de saké !

 

Au cours de la cérémonie, Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, et surtout Président du Jury du concours Kuramaster, a révélé au fur et à mesure les 12 lauréats des 3 catégories, en distinguant ensuite dans chaque catégorie un grand prix. Enfin, il a clôturé en révélant le grand prix du Président.

Les 3 grands prix du jury par catégorie (Nigori, Daiginjo, Junmai), et enfin le grand prix du Président : Chiebijin !

 

Voici la liste des 12 gagnants (le grand gagnant par catégorie est en gras) :

Catégorie Junmai Daiginjo & Ginjo (égal ou moins de 60% de riz résiduel après polissage)

  • ­Katsuyama Junmai Ginjo Ken, Katsuyama Supreme SAKE CO.,Ltd (16°, riz Yamada Nishiki, taux de polissage 50%, Préfecture de Miyagi). Un saké de samouraï selon son propriétaire !
  • Haneya Junmaiginjo Tominokaori, Fumigiku Sake Brewery (16°, riz Tominika, taux de polissage 60%, préfecture de Toyama)
  • Seiun Junmaidaiginjo, Goto shuzojyo&Co.,Ltd (16°-17°, riz Yamada Nishiki, taux de polissage 40%, préfecture de Mie). Le propriétaire, père de 3 enfants, considère son saké comme son 4ème enfant !
  • Junmaidaiginjo Shirasagi-no-shiro Arcadia of Sengoku « Kanbe Kuroda », Tanaka Sake Brewery (16°, riz Yamada Nishiki, taux de polissage 47%, préfecture de Hyogo)
  • Yamadanishiki Junmaidaiginjo Saika, Kokonoesaika CO.,LTD (16°, riz Yamada Nishiki, taux de polissage 50%, préfecture de Wakayama). Il conçoit son saké en pensant à des accords avec les sushi !

Le gagnant de la catégorie Daiginjo !

 

Catégorie Junmai (supérieur à 60% de riz résiduel après polissage)

  • Jinyu Junmai, Nabedana Inc (15°, taux de polissage 70%, préfecture de Chiba)
  • Suginishiki Yamahai Junmai Tenpo 13, Sugii Syuzou (15°-16°, taux de polissage 78%, préfecture de Shizuoka). Les sakés Yamahai sont des sakés très traditionnels, qui ne sont habituellement pas faciles d’approche pour les Occidentaux.
  • Shichihonyari Junmai Wataribune, Tomita Shuzo Inc. (15°, riz Wataribune, taux de polissage 77%, préfecture de Shiga)
  • Fukucho Junmai Seaside, Imada Sake Brewery Co,.Ltd (13°, taux de polissage 70%, préfecture Hiroshima). La seule femme de la compétition, et la deuxième année consécutive qu’elle est dans le top 12 !
  • Chiebijin Junmaishu, Nakano shuzo Co.,Ltd (16°, taux de polissage 70%, préfecture de Oita) – GRAND PRIX DU PRÉSIDENT 

 

Le gagnant de la catégorie, tout sourire !

A la dégustation, ce saké a été mon préféré : le plus élégant, le plus frais, presque minéral!

 

Catégorie Nigori (saké semi‐filtré soyeux et doux)

  • Bishonen Junmai Nigorishu, Bishonen Co. Ltd,. (13°, taux de polissage 70%, préfecture de Kumamoto). Le riz tout comme l’eau proviennent de sa région.
  • Yatsushika Nigorisake, Yatsushika Brewery, CO. Ltd,. (15°, taux de polissage 70%, préfecture de Oita)

 

Le gagnant de la catégorie Nigori, très sympathique !

Les trois lauréats par catégorie ainsi que le prix du président seront désormais tous les 4 disponibles à la dégustation au restaurant gastronomique de l’Hôtel de Crillon !

Je termine par mon petit coup de cœur de la sélection, qui m’a surpris par son goût très fruité, et ces notes d’agrumes très marqués : un saké que je servirai sans problème à l’apéritif à des amis néophytes en saké ! Et il faut le dire : quelle belle bouteille ! Et quelle personnalité pour la propriétaire, primée deux années d’affilée à Kuramaster ! Leur brasserie ImadaShuzo Hoten est située à Akitsu, près dans la préfecture d’Hiroshima, tout prêt de la mer intérieure de Seto, une zone tempérée où l’eau (indispensable à la fabrication du saké) est particulièrement douce. Mme Imada, Toji (maître brasseur) et digne représentante de cette maison familiale fondée en 1868, expérimente de nombreuses techniques, en essayant de pérenniser des pratiques ancestrales comme le funeshibori, une technique de filtration à travers des sacs de toile dans des bacs en bois. Elle travaille également des souches anciennes de riz à saké, comme le riz Hattanso.

Madame Miho IMADA, et son Fukucho Junmai Seaside, de Imada Sake Brewery Co,.Ltd

Le rendez-vous est déjà donné pour le 3ème édition de Kuramaster !

Kampai !

 

Publicités

Une réflexion sur “Concours Kuramaster 2018 – Episode 2

  1. Pingback: Concours Kuramaster 2018 – Episode 1 | Koko Soko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s