Assa, restaurant 1 étoile Michelin, Blois

IMG_0814.JPG

Assa, restaurant 1 étoile Michelin à Blois, est certainement une de mes tables préférées, celle qui fait me frétiller de joie rien que d’y repenser. Anthony et Fumiko Maubert ont créé un éden lumineux sur les bords de Loire, dont le succès repose sur leurs choix et leurs engagements :

La philosophie : le nom du restaurant signifie « matin » en japonais. La carte est en effet amenée à évoluer tous les matins, en fonction des arrivages et du bon vouloir de la nature. On est ainsi assuré de ne consommer que des produits au plus près de la saison, et souvent locaux !

L’esprit franco japonais : le duo magique de ce restaurant est composé de deux personnes complémentaires tant sur la culture gastronomique que la technique : Monsieur est français et cuisinier, Madame est japonaise et pâtissière !

La cuisine : chaque assiette, aussi délicate que la précédente, est un enchantement des sens. Des saveurs qui explosent en bouche, toujours équilibrées, souvent originales. Des dressages épurés, plein de contrastes. L’harmonie entre saveurs et techniques japonaises et françaises est délicate : les deux influences jamais ne s’opposent, mais se marient, s’imbriquent quasi naturellement.

Le cadre : ce qui marque en arrivant en salle, c’est cette lumière pure, blanche des reflets de la Loire qui coulait puissante le jour de notre visite, au pied du restaurant. Des grandes baies offrent aux convives une vue apaisante, au cœur de la nature. Sauf quand, comme nous, vous préférez la salle haute avec vue sur la cuisine ouverte, le magnifique kimono de brocard écarlate exposé dans sa vitrine, et une belle collection de porcelaines et de boîtes à compartiments laqués. Le service est sympathique, courtois sans en faire des tonnes et discret. Le chef viendra vous présenter quelques plats, avec ce ravissement discret dans les yeux de faire plaisir. Le choix d’arts de la table est sublime, entre couteaux uniques au manche d’if, vaisselle japonaise brute, galets noirs utilisés comme symbole de bienvenue (comme au Japon).

La région : pour ceux qui ne connaissant pas ce doux pays longeant la Loire, ne passez pas à côté de Blois et ses environs. Prenez le temps de visiter Blois, vite royale historique au château magnifique et au centre médiévale charmant. En repartant, ne manquez pas le château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour le Château de Moulinsart, et les vignobles de Cheverny et de Touraine ! Le chef sublime d’ailleurs de très nombreux produits de la région : une visite express du terroir blésois. Mention spéciale pour les vins de la région, dont ils possèdent une très belle sélection !

Le rapport qualité prix : enfin car il est important de le noter, un repas chez Assa, surtout au déjeuner, est le gage d’un excellent rapport qualité prix. Le midi, les menus vont de 49 euros à 79€ (hors vins) pour une table étoilée Michelin

Découvrez désormais quelques photos du déjeuner !

IMG_0819.JPG

Tuile miso cacahuète & Guimauve au vin de Cheverny rouge 

IMG_0825.JPG

Mochi-mochi au parmesan

IMG_0823.JPG

Tartelette au camembert de Montsûrs

IMG_0827.JPG

Meringue à la pomme 

IMG_0832.JPG

Barbeau façon surimi, dentelle de fumet de poisson

IMG_0835.JPG

Crème de lentilles au sésame noir 

IMG_0839.JPG

Feuille de chou, riz cuisiné à l’araignée

IMG_0836.JPG

Chips de quintessence à l’araignée 

IMG_0840.JPG

Le tout accompagné d’un accord mets & saké !

IMG_0876.JPG

Ce saké est produit par UMETSU Shuzo, dans la prefecture de Tottori, au centre du Japon sur la côte de la Mer du Japon. Cette vénérable maison est connue depuis 1865, et est actuellement gérée par la 5ème génération ! Elle produit ce saké de type Kimoto, qui est une méthode traditionnelle utilisée par uniquement 10% des brasseurs, qui laisse les levures et les bactéries lactiques indigènes agir. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez-ici !

IMG_0843.JPG

Foie gras poché, shiitaké grillé de Loches, champignons de Paris, dashi, accompagné d’un Granité de foie gras et d’un Yaourt de foie gras, riz soufflé à la cendre de bambou

IMG_0848.JPG

Végétal : betterave, jus de betterave, persil, pain brioché à l’huile d’olive

IMG_0853.JPG

Veau, poireau, ail des ours, lamier pourpre 

IMG_0855.JPG

Fromage de chèvre d’Azé  / riz soufflé à la cendre
biscuit infusé au bois de cerisier de Kyoto / sorbet saké kasu / persil 

IMG_0859.JPG

Purée de topinambour / crème de parmesan / vinaigre balsamique / tempura

IMG_0870.JPG
Crème infusée au wasabi, suprême d’orange, biscuit meringué, sorbet yuzu 

IMG_0864.JPG

Finger croustillant azuki / matcha & citron 

ASSA

189 quai Ulysse Besnard
41000 BLOIS – FRANCE
+33 2 54 78 09 01

Lundi – Mardi : Fermé
Mercredi : 12:15 – 13:30 / 19:30 – 21:00
Jeudi : 19:30 – 21:00
Vendredi – Samedi : 12:15 – 13:30 / 19:30 – 21:00
Dimanche : 12:15 – 13:30

 

Publicités

4 réflexions sur “Assa, restaurant 1 étoile Michelin, Blois

    • Bonjour, merci pour votre commentaire : je comprends cette méfiance. Trop de blogueurs n’indiquent pas s’ils ont été payé pour rédiger des articles, ce qui lève des doutes sur la partialité des jugements présentés. J’ai été invitée par mes parents (que je remercie!), et par conséquent, n’ai pas le ticket de caisse. Je vous assure cependant que mon éthique personnelle m’aurait incité à indiquer si cet article avait été rémunéré par le restaurant ou qui que soit d’autre. D’ailleurs, je ne fais jamais de billets sponsorisés : pas assez célèbre pour cela 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s