Maison Wa : exposition et vente d’artisanat japonais à Paris

wa-boutique

Connaissez-vous Maison WA ? Cet espace d’exposition et de vente d’artisanat japonais, situé au cœur du quartier Ste Anne de Paris, le Little Tokyo français, est surtout l’endroit idéal pour découvrir et s’offrir le meilleur du design japonais, traditionnel ou résolument contemporain. Céramique, laque, coutellerie… Les produits exposés varient régulièrement.

Invitée en septembre à découvrir quelques pièces exposées, il était enfin temps de mettre en lumière cet endroit unique à Paris !

Le nom, déjà, est tout un programme : wa signifie tout simplement Japon, en japonais. Wa exprime également le cercle, qui lie et réunit autour d’une passion commune. Enfin, Wa exprime aussi la paix. Le ton est donné !

N’hésitez à pousser la porte de la Maison Wa, il y en a pour tous les budgets : pour découvrir leurs derniers produits, consultez leur page Facebook Maison Wa! Pour information, les produits présentés ci-dessous sont disponibles jusqu’en mars 2016 !

wa-canif-japonais

Sublime travail de coutellerie (ici, canifs) de la maison Banshu Hamono, créé en 1744 dans le sud-ouest de la préfecture de Hyogo.

wa-ciseaux-japonais

Étapes cruciales de la fabrication d’une paire de ciseaux, de la barre d’acier au produit fini.

wa-ciseaux-japonais-2

Collection particulière de ciseaux dorés, la collection Nigiri Basami

wa-ciseaux-japonais-3

wa-ciseaux-japonais-4

Belle collection de ciseaux de jardinage : à chaque type de feuilles et d’essences l’outil adéquat, parfait pour la pratique de l’ikebana et du bonsai.

wa-couteaux-japonais

Couteaux de cuisine (dans l’ordre : pour le poisson / pour la viande et les os / pour les légumes / pour tout usage (bis)

wa-laque

Laque japonais qui présente ici un symbole particulièrement favorable de la culture nippone : la grue, symbole de longévité et d’immortalité. Ces exemples ont été produits dans le respect de la tradition Wajima Nuri (ville de Wajima), qui remonte à la période Muromachi (1333-1573), à partir de bois de cyprès du Japon (hinoki) et de laque urushi.

wa-tasse-japonaise

Tasses de la collection Yu-Sendan, de la maison Hataman, à l’origine de la marque de porcelaine Imari Nabeshima : délicatesse et raffinement, tout en transparence. Mon coup de cœur !

Cette maison, comme la suivante ci-dessous, est issue de la région d’Arita dans le nord de l’île de Kyushu, au sud du Japon. Revenons quelques siècles en arrière pour comprendre ce qui a fait la célébrité de cette région ! Au début du 17ème siècle, un japonais (d’origine coréen, les meilleurs artisans potiers de l’époque) Sanpei Lee, découvrit dans la région un filon de kaolin, ingrédient indispensable pour la fabrication de la porcelaine. De là démarra la formidable histoire de cette région, qui est aujourd’hui la premier centre porcelainier du pays. Son succès fut également aidé par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales qui en fit l’exportation dès le 18ème siècle. La porcelaine d’Arita gagna même le Grand Prix de l’Exposition Universelle de Paris, en 1878 et 1900.

En 2016, la région d’Arita célébrera « Arita 400project », les 400 ans de cette découverte qui a considérablement modifié l’artisanat japonais. C’est en partie pour cela que ces pièces ont été exposées à la Maison Wa, afin de faire découvrir le patrimoine d’Arita.

wa-vaisselle

Collection Diamon Pattern, de la marque 224porcelain, produite à Ureshino dans la préfecture de SAGA;

wa-yokan

Quelques douceurs dégustées pendant le vernissage : cheesecake, yokan à la figue et moelleux aux marrons (?)

Adresse :

8 bis, rue Villedo – 75001 Paris
Tél. : 01 40 26 66 70
Ouvert de 12 h à 20 h
Fermeture : dimanche et jours fériés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s