Il y a beaucoup de similitudes dans les types de restauration entre le Japon et la France : restaurant de cuisine kaiseki et restaurant gastronomique, shokudo et brasserie populaire, et enfin izakaya et bistrot convivial ! En voyage au Japon, j’apprécie particulièrement ces derniers : ils combinent le meilleur rapport qualité/prix de l’archipel. Des prix raisonnables, une grande diversité de mets, des menus souvent illustrés de photos, une ambiance très détendue, la bonne occasion d’observer comme les Japonais apprécient se détendre après une (grosse) journée de travail.
En nous baladant non loin de notre hôtel (HOTEL PARK SIDE HIROSHIMA, que je vous recommande pour sa parfaite localisation), nous sommes partis à la recherche d’un izakaya idéal : c’est Miyoshi qui a remporté nos suffrages, tant sur l’assiette que sur l’atmosphère.
Pour commencer, avec une pinte de bière japonaise bien fraîche, rien de tel que des ginnan, des noix de ginkgo grillées et salées, à manger à la manière des pistaches de chez nous ! Attention, c’est chaud !
Une photo un peu floue, vous m’en excuserez, mais qui illustre néanmoins bien la densité et le bruit qu’on peut ressentir. Choc des assiettes, groupes de collègues qui tombent la veste, des « kanpai » qui résonnent au rythme des choppes qui s’entrecroisent, des rires nombreux qui se font de plus en plus gras ou perchés au fur et à mesure de la soirée, sans oublier les « irrashaimase » retentissants des employés à chaque nouveau entrant. Loin de la sérénité d’un restaurant de cuisine kaiseki, la bruyante izakaya répond à l’instinct grégaire présent en chacun de nous, véritable soupape de décompression.
Tiens, une nouveauté ! Connaissez-vous l’uchiwa ebi ? Servi froid, avec un peu de citron, ce crustacé, également appelé Ibacus ciliatus, de la famille des cigales de mer (« homard pantoufle » en anglais!), est très apprécié au Japon pour son goût fin et délicat. Son nom est très éloquent : il signifie la « crevette éventail » !
Miyoshi :
〒730-0033 広島県広島市中区堀川町2−5