Goûtez l’Okonomiyaki d’Hiroshima chez Michan !

Okonomiyaki d'Hiroshima - Japon

Si l’okonomiyaki est une spécialité d’Osaka, Hiroshima la méridionale en a développé sa propre version ! En effet, vous ne pourrez quitter cette ville au climat si doux sans avoir goûté 1) à ses huîtres 2) à son saké (de Saijo) et 3) à sa version locale de l’okonomiyaki.

L’okonomiyaki, qui signifie « grillez ce que vous voulez » est une sorte de pancake/omelette énorme, fourrée généralement de chou, de pousses de soja, de porc… mais la liste est longue ! Hiroshima a réinterprété la version classique en y ajoutant des nouilles (comme si ce n’était déjà pas assez consistant comme plat !). Vous trouverez des petits restaurants spécialisés un peu partout dans la ville : passez le noren (le petit rideau d’entrée), et mettez vous au comptoir pour observer la valse des ingrédients. Pour notre part, nous avons choisi le restaurant Michan, une chaîne assez répandue, situé dans une galerie couverte juste à coté de la sortie sud du grand magasin Mitsukoshi. En place !

Étape 1 : préparer les crêpes qui constitueront le dessous et le dessus du okonomiyaki (comme un sandwich). La Bretagne n’est pas loin !

Okonomiyaki d'Hiroshima - Japon

Étape 2 : répartir les ingrédients pour qu’ils cuisent lentement. Chou blanc, puis pousses de soja, puis pâte de beignet frite, puis tranches de porc, œuf…

Pendant ce temps là, les nouilles ont été mises à cuire dans de l’eau bouillante, égouttées, puis ajoutées sur l’immense teppan (plancha) avec un peu d’huile. Étalées elles aussi en rond pour être ensuite posées sur la préparation précédente.

Okonomiyaki d'Hiroshima - Japon

Étape 3 : les différents étages du « sandwich » sont en place : crêpe + nouilles + garniture + crêpe ! Ne reste plus qu’à assaisonner d’une sauce sucrée et d’aonori. J’avais pris pour ma part à la place des nouilles un supplément légumes et mochi, n’ayant pas assez faim pour cette orgie délicieuse !

Okonomiyaki d'Hiroshima - Japon

Le tout pour un budget tout riquiqui : de mémoire 1300 yens (10 euros) ! Et vous n’aurez pas envie d’un dessert…

Okonomiyaki Michan (à droite de la sortie Sud du Mitsukoshi)
いせやみっちゃん胡町店
〒730-0021 Hiroshima-ken, Hiroshima-shi, Naka-ku, Ebisuchō, 5−10

Publicités

Une réflexion sur “Goûtez l’Okonomiyaki d’Hiroshima chez Michan !

  1. Pingback: Sushi d’exception par Eric Ticana & Phan Chi Tam | Les Promenades du Goût

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s