Osechi ryōri – plats traditionnels japonais du Nouvel An

 Osechi ryori Cuisine Japonaise du Nouvel An

A quelques semaines de Noël, tout le monde s’agite pour savoir quelle bûche placer sur la table du Réveillon… Au Japon, cela fait déjà des mois qu’ils ont défini le menu ! Au cours de notre voyage au Japon, en octobre, les rayons traiteur des grands magasins présentaient déjà en grande pompe les fameux menus de type osechi ryōri, cette cuisine traditionnelle servie au Nouvel An.

Si en France, cette fête est plutôt dédiée aux amis et aux soirées arrosées, elle est au Japon un rendez-vous familial incontournable, moment sacré où la maîtresse de maison présente le plus beau des bento, appelé en cette saison jūbako, acheté dans les grands magasins, supermarchés et kombini. Servis froids, ils évitent de passer du temps en cuisine, pour mieux profiter du moment ! D’ailleurs autrefois, pour des raisons religieuses, il était interdit de cuisiner durant cette période : les jūbako étaient préparés à l’avance, et comportaient des préparations qui se conservaient naturellement bien. Encore aujourd’hui, ces plats sont de vrais œuvres d’art, florilèges de couleurs et de saveurs! Ils se composent de produits de saison très prisés, tels le homard, des ormeaux, des kuromame (haricots de soja noirs), des kazunoko (oeufs de harengs), datemaki (omelette sucrée sucrée avec de la pâte de poisson), des kurikinton (des friandises à base de marrons et de patate douces recouvertes de feuilles d’or)…

A la lecture de leur prix, les tarifs s’envolent ! Ces photos ont été prises à Hiroshima dans le grand magasin Mitsukoshi

Osechi ryori Cuisine Japonaise du Nouvel An

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s