Loiseau des Vignes, restaurant français à Beaune en Bourgogne

Et de trois ! Après avoir découvert le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, 3 étoiles Michelin, et Tante Louise à Paris, en présence du Chef Patrick Bertron, j’ai eu l’occasion de passer un excellent déjeuner à Loiseau des Vignes, établissement du groupe Bernard Loiseau situé à Beaune en Bourgogne, dans les murs de l’Hôtel Le Cep.

A la lecture du menu déjeuner, composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert du jour? présenté avec majesté par le Directeur du restaurant Christophe Gines, mon appétit a redoublé d’ardeur. Vite, à table!

Oeuf parfait à la crème de lentilles et jambon du Morvan

Sérieuse, j’ai tout d’abord entamé ce repas par un verre (jolie vaisselle par ailleurs!) de Nectar de Cassis, créé par Emmanuelle Baillard, ni trop sucré ni trop astringent, accompagné de gougères, symbole de la Bourgogne.

Grande passionnée d’œufs, cet œuf parfait (cuit à basse température) est présenté seul, parsemé de miettes de jambon croustillant du Morvan, puis arrosé devant vous d’une généreuse et onctueuse crème de lentilles. Y plonger sa cuillère est un délice, sans parler du moment où l’on crève l’œuf, qui répand son jaune en une exquise marée soleil. Délicieux.

Magret de Canard

Le plat du jour a fait honneur à une de mes viandes préférés : le canard gras. Voici une poitrine rôtie à la perfection, accompagné d’un crémeux de pois chiche et de panisse dorée, rehaussé de quelques touches de jus à l’olive noire. Difficile de résister à l’envie de saucer son assiette !

Composition de fromages à Loiseau des Vignes

Bûche cendrée, fromage de Cîteaux et Epoisses, accompagnés d’un cœur de sucrine.

Dessert Fromage de brebis et figue

Quand arriva le dessert, composé d’un fromage frais de brebis, rehaussé de figues rôties, d’un sorbet lavande et de mini-bugnes, je dois avouer que j’étais septique : je déteste l’arôme lavande. Autant avaler d’un coup le contenu d’un désodorisant pour toilettes. Et bien chapeau chef, car j’ai tout mangé ! Je n’en ai pas laissé une goutte. La lavande est venue apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à ce dessert, tout en équilibre.

Bilan : une belle adresse pour découvrir une cuisine généreuse et goûteuse. Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de tester l’Enomatic, cave à vins intelligente pour goûter au verre un nombre impressionnant de vins.

Adresse : 31 rue Maufoux, 21200 BEAUNE

Budget : au déjeuner, formule entrée – plat – dessert à 28€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s