Atelier Guy Martin, école de cuisine – Paris, France

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les cadeaux d’anniversaire, surtout lorsque je reçois un bon pour un cours de cuisine à l’atelier de Guy Martin à Paris ! Direction ce samedi 28 décembre 2012 à un cours de 2 heures spécial « truffe et foie gras », dans les locaux de l’école de cuisine, toute proche de la station de métro Miromesnil.
Installé en plein cœur du 8ème arrondissement, au fond d’une cours discrète, cet atelier, qui comporte 3 cuisines réparties sur 3 niveaux, accueille des cours variés, animés par 4 chefs. Guy Martin, chef emblématique du restaurant étoile Le Grand Véfour, a ouvert cette école, pour débutants comme amateurs, « pour démystifier la grande cuisine ». D’ailleurs il propose un cours spécial Grand Véfour. Pour cette séance, c’est le méthodique Chef Antoine qui nous a transmis sa passion de la technique, dans le vaste espace de la cuisine du rez-de-chaussée nommée Satisfaction, d’après la passion de Guy Martin pour les Rolling Stones !
La truffe dont nous avons usé et abusé !
Ravioles de foie gras, émulsion de truffe (parfumée à l’huile de truffe et aux brisures de truffe), truffe fraîche râpée – un délice ! Mon coup de coeur ! Des beaux morceaux de foie gras frais, chauds et fondants, qui libèrent un gras limpide, qui mélangé à la truffe, se laisse agréablement saucer, jusqu’à la dernière goutte !
Suprême de volaille au foie gras (pas facile de centrer la belle barrette de foie gras frais !), cuit à la vapeur pendant 10-15 minutes, et ses champignons de saison cuits en cocotte au jus de truffe. J’ai découvert la feuille de moutarde, qui a un petit goût entre la roquette et la fane de radis. 
 
Moelleux coulant de chocolat noir, au grué de cacao, brunoise de mangue aux fruits de la passion, émulsion au lait de coco. Délicieux. Je crois que je me suis fait un demi-syphon à moi toute seule.

Assez contente de mes ravioles finalement ! Attention aux bulles d’air qui aiment bien rester en embuscade.
Les cuisines de l’atelier Guy Martin où l’on dégusté également ensuite nos préparations.

Adresse : 35 rue Miromesnil, 75008 PARIS
Budget : 100€ le cours de 2h (qui dure bien plus en réalité !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s