Les Petits Plats, bistrot chic – Paris, France

Dans un esprit bistrot chic, sous les moulures blanches et son comptoir en bois imposant, le restaurant les Petits Plats s’imposent comme un référence gastro mais pas trop, en plein cœur du 14ème arrondissement de Paris. A l’origine du nom du restaurant, le chef vous propose de goûter certaines de ces créations en 1/2 portions, en petits plats, comme cela se fait de plus en plus,  pour ne pas frustrer votre curiosité à la lecture du menu. Déluge de formes, de textures, pour un repas d’anniversaire haut en couleurs. La preuve, une salle comble tous les soirs, des voisins de table qui vous chuchotent les bons choix et un service affable et pédagogue quand vient le moment de la commande. Le rapport qualité/prix est indéniable, surtout à Paris, pour un repas complet. Réservation fortement recommandée !

Velouté de haricots coco de Paimpol, émiettée de crabe et chorizo, tuile de socca. Juste délicieux, au grain fin et onctueux, l’association crabe et chorizo fonctionnant à merveille.

 

Supions farcis chermoula, coulis de poivrons, herbes. Deux petits encornets bien dodus, prêt à éclater, à la farce de chermoula bien assaisonnée, qui s’équilibre avec le soupçon légèrement sucré du poivron rouge. Sans oublier le léger risotto, qui vient apporter de la tenue au plat.

Cabillaud et couteaux comme un aïoli, purée fumée, pois et haricots coco. Après plus de 20 ans de vacances estivales bretonnes, je n’avais encore jamais goûté de couteaux. Le retard est rattrapé. La cuisson du cabillaud est parfaite. La chair s’effeuille toute seule, et assourdit le croquant des haricots plats. Le couteau lui se laisse mastiquer un peu plus longtemps, laissant à l’aïoli, léger, le temps de s’épanouir. 

Tarte au citron meringuée façon omelette norvégienne. Une explosion en bouche, qui vous laisse un petit soupçon d’ivresse. Sur un épais sablé breton, posez une boule de glace vanille. Versez la crème de citron tout autour. Recouvrez de meringue, et colorez au chalumeau. Touche finale : flambez le dessert au rhum. 

Entrecôte beurre maitre d’hôtel (beurre persillé) de viande de l’Aubrac et ses grosses frites
Mi-cuit chocolat, accompagné d’une boule de crème glacée à la fleur d’oranger. Servi dans une petite cocotte brûlante, ce dessert est diablement gourmand. Simple mais très savoureux. Un bel uppercut sucré ! 

(Grande) Carte des vins, au mur
 

Comptoir 

Comptoir 2

Adresse : les Petits Plats,39 rue des Plantes, Paris 75014
Budget : environ 45€ par personne avec vin – Menu Petits plats (1 entrée, deux plats, un dessert) 36 €

Agrandir le plan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s