Rokuzo – restaurant japonais – Tokyo, Japon

Rokuzo est un restaurant japonais de type izakaya, que l’on pourrait traduire par « Bistrot » en français. Fréquentés par des jeunes groupes d’amis ou des collègues à la sortie des bureaux, les izakaya servent une cuisine copieuse et peu onéreuse, que les visiteurs arrosent généreusement des pintes de bière bien fraiches. Souvent bruyants, l’ambiance y est chaleureuse, ponctuée des rires des clients et des cris de bienvenue des serveurs lors de votre arrivée.
Situé dans le populaire et super-animé quartier de Shinjuku, Rokuzo a été le premier restaurant que nous avons visité à notre arrivée à Tokyo, et nous n’avons pas été déçues. Je vous le conseille à 200%. Vous avez de la chance, l’enseigne est facilement reconnaissable avec son énorme signe japonais 六 qui signifie 6. Un menu (et un seul!) en anglais est disponible. Demandez-le en disant « eego no menyou onegai shimasu ». 

Descendez les marches pour accéder au restaurant. Ne vous en effrayez pas, il est très commun que des izakayas ou des bars se situent en sous-sol !




Entrée de Rokozo

La décoration est typique des izakaya : parquet et petites cloisons de bois foncé, des petits lampions un peu partout, et deux types de tables : à l’occidentale, avec des chaises, ou à la japonaise, avec un table basse, sous laquelle une fosse est creusée pour que vous y mettiez vos jambes. 

Rokuzo vous propose des plats classiques japonais : brochettes de toutes sortes, sashimi ou maki, soupes et salades … Ici, maki au thon. 
NB : notez la couleur du gingembre. Ici, il est jaune, la couleur naturelle. Parfois, vous pouvez trouver du gingembre rose, qui signifie qu’il a été coloré à l’aide de feuilles de shiso rouge.
Une des attractions phare de Rokuzo, annoncée par un coup de cloche tonitruant. Le restaurant vous propose de jouer à pierre-papier-ciseau (jyanken en japonais) : si vous gagnez, vous obtenez une grosse réduction pour le plat de jour. Sympathique !

O-shinko (légumes vinaigrés) : navets, courgettes, concombre, choux, carottes

La spécialité de Rokuzo : le Motsu Nabe. une fondue aux abats de bœuf. Sur un gros réchaud lancé à pleine allure, le serveur pose une marmite devant vous (nabe signifiant casserole, et englobe tous les plats mijotés), contenu des pousses de soja, des morceaux de chou, de poireau, des morceaux d’abats, de la chapelure, et une bonne cuillère de collagène.
Si les Occidentales n’utilisent le collagène que dans leurs cosmétiques, il est très populaire dans la cuisine japonaise : vous en retrouvez un peu partout. Il existe même des bonbons et des sodas ! Il est dit bon pour obtenir une peau lisse et douce.

Une fois prêt, le nabe (que vous a remué le serveur) est servi dans des petits bols individuels. Ce plat, servi bien chaud, est juste divin. Si vous n’avez rien contre les abats, vous y trouverez votre bonheur, bien loin des sushis et autres yakitoris auxquels nous sommes habitués en France.

Rokuzou vous propose également de beaux plateaux de sashimis, servis sur de la glace pilée pour lui conserver sa fraicheur. Les tranches de saumon, de thon et de poulpe sont généreuses et tendres, et vous fondent dans la bouche.

Adresse : Rokuzo, (quartier de Shinjuku Higashiguchi), B1 Humax Pavillion Shinjuku Higashi-guchi 3-28-10 Shinjuku, Shinjuku-ku Tokyo 160-0022

Budget : 2500 yens sans boissons (environ 25€)

Publicités

Une réflexion sur “Rokuzo – restaurant japonais – Tokyo, Japon

  1. Une ambiance absolument au top dans cette izakaya, et le jeu n'a fait qu'y rajouter!pour le nabe, il faut vraiment n'avoir aucun soucis avec les abats… le jeu était d'imaginer de quelles parties du corps les morceaux de viande pouvaient provenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s