Juji-ya, restaurant japonais – Paris, France

Pour qui a déjà vécu au Japon, Juji-ya vous rappellera ces fameuses boutiques à bento ou supérettes, ouvertes 24h/27 et dépannant l’employé d’entreprise rentrant tard, le célibataire en mal de talent ou l’étudiant en mal d’ustensiles de cuisine (mon cas).

Ces bentos ne se présentent pas sous forme de jolis boites, comme on peut voire fleurir dans les magazines culinaires français. Ces bentos sont vendus dans des barquettes en plastique, ceinturés de plusieurs élastiques en caoutchouc. Souvent composé de friture (légumes, poulet, croquettes) ou de poissons grillés, ces bento sont souvent peu onéreux, relativement peu équilibrés (par rapport au reste de la cuisine japonaise) et surtout consommables immédiatement.

Juji-ya, en plein quartier japonais Sainte Anne à Paris, propose exactement ce genre de services (sans l’ouverture H24) ainsi qu’un espace supérette au fond du restaurant où vous pourrez retrouver tous les basiques de la cuisine japonaise (21 soupes miso pour 8€, cela vaut franchement le coup)

Depuis longtemps au courant de son existence, je n’avais encore jamais gouté ses bento. J’avais commencée par être tentée par les réductions proposées sur les sushi (il en restait qu’une barquette à 21h).

En effet, Juji-ya, comme tous les supermarchés japonais (comme K-Mart, rue Ste Anne) réduit les prix dès que la fermeture approche car il ne saurai revendre le lendemain ces produits frais (si un jour vous êtes au Japon un soir à quelques minutes de la fermeture du rayon traiteur du grand magasin Mitsukoshi, ne loupez pas le son de cloche qui provoque un vrai raz de marée humain sur les sushis restants! J’avais du profiter de ma taille d’Occidentale pour attraper de splendides sushi à la coquille St Jacques).
Mais finalement, séduite par une odeur de poisson grillé, j’ai finalement choisi le bento au saumon grillé. Composé d’un morceau de poisson pas sec du tout, s’effritant facilement sous le joug des baguettes, d’une grosse portion de riz blanc japonais, vous avez le choix de 3 accompagnements. J’ai pour ma part choisi la salade de pomme de terre à la japonaise, sorte de piémontaise sans oignons et avec oignons, une salade d’algues hijiki et une portion de légumes mijotés (radis daikon, pousses de lotus renkon, champignons shiitakés et morceaux de viande).
Le tout pour 9,5€ ! Si vous avez de l’appétit, précédez la dégustation de ce bento par quelques crackers de riz japonais (60 centimes) et une bière Asahi.
Il existe des plats végétariens (légumes ou légumes frits) ainsi que des plats de viande (poulet grillé, poulet frit, boulettes de poulet tsukune, porc pané, steak haché) ainsi que des crevettes panées. Pour tous les goûts !


Adresse : Juji-Ya, 46 rue Sainte Anne, 75001 Paris
Budget : une dizaine d’euros


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s