Pour qui a déjà vécu au Japon, Juji-ya vous rappellera ces fameuses boutiques à bento ou supérettes, ouvertes 24h/27 et dépannant l’employé d’entreprise rentrant tard, le célibataire en mal de talent ou l’étudiant en mal d’ustensiles de cuisine (mon cas).
Ces bentos ne se présentent pas sous forme de jolis boites, comme on peut voire fleurir dans les magazines culinaires français. Ces bentos sont vendus dans des barquettes en plastique, ceinturés de plusieurs élastiques en caoutchouc. Souvent composé de friture (légumes, poulet, croquettes) ou de poissons grillés, ces bento sont souvent peu onéreux, relativement peu équilibrés (par rapport au reste de la cuisine japonaise) et surtout consommables immédiatement.
Juji-ya, en plein quartier japonais Sainte Anne à Paris, propose exactement ce genre de services (sans l’ouverture H24) ainsi qu’un espace supérette au fond du restaurant où vous pourrez retrouver tous les basiques de la cuisine japonaise (21 soupes miso pour 8€, cela vaut franchement le coup)
Depuis longtemps au courant de son existence, je n’avais encore jamais gouté ses bento. J’avais commencée par être tentée par les réductions proposées sur les sushi (il en restait qu’une barquette à 21h).
En effet, Juji-ya, comme tous les supermarchés japonais (comme K-Mart, rue Ste Anne) réduit les prix dès que la fermeture approche car il ne saurai revendre le lendemain ces produits frais (si un jour vous êtes au Japon un soir à quelques minutes de la fermeture du rayon traiteur du grand magasin Mitsukoshi, ne loupez pas le son de cloche qui provoque un vrai raz de marée humain sur les sushis restants! J’avais du profiter de ma taille d’Occidentale pour attraper de splendides sushi à la coquille St Jacques).


Il existe des plats végétariens (légumes ou légumes frits) ainsi que des plats de viande (poulet grillé, poulet frit, boulettes de poulet tsukune, porc pané, steak haché) ainsi que des crevettes panées. Pour tous les goûts !