Pâtisserie Moreau – Dinard, France

A chaque fois que je me rends à Saint Briac, un petit village breton près de Saint Malo, je ne manque jamais d’aller passer quelques heures à Dinard, pour y faire quelques emplettes (thé et pâtisseries), me balader sur la digue avec vue sur les remparts de Saint Malo, et à l’occasion croquer dans une gaufre sur la plage.
Lorsque la faim me tiraille, nous nous dirigeons toujours vers la pâtisserie Moreau, rue Le Vavasseur, en plein centre ville. Difficile de la manquer, sa devanture moderne et rénovée vous attrape le regard au premier coup d’œil. Présente depuis presque 40 ans, c’est une réelle institution dans cette petite station balnéaire. 
La spécialité de la maison ? Les kouign amman, le fraisier, les éclairs, petits mais costauds (appelés Carolines, goûtez à celui au caramel au beurre salé, miam) … Tout est beau (et bon) chez les Moreau.

Devanture du magasin, rue le Vavasseur
Ty Kouign (mini Kouign amann) : chocolat, nature, pommes ou raisin pour 1€ seulement !

Qui ne connaît pas le fameux Kouign amann breton ? Avec le far et les sablés, ce gâteau certes un peu costaud rend honneur au produit phare de la région : le beurre breton ! D’ailleurs, la traduction littérale de kouign amann est « gâteau au beurre » … La recette est très économe et simple, mais ne vous y fiez pas. Achetez le plutôt chez votre pâtissier. Composé de couches de pâte à pain, recouvertes de beurre et de sucre, il caramélise doucement à la cuisson. Attention aux plombages lors de la dégustation. 
En format mini, comment y résister ? Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas en prendre. De la taille d’un abricot, l’apport calorifique est largement acceptable. 

Tarte au citron

Une tarte au citron meringuée dont l’aspect vaut le détour. Généreuse à l’extrême dans sa meringuée aérienne, incarnation de la gourmandise à l’état pur, cette tarte est même décorée d’un petit décor en chocolat rappelant le muguet en ce début de mois de mai.

Macarons (1€ l’unité)

Des macarons beaux à l’œil et bons au palais. On ne pouvait pas repartir sans un petit macaron au caramel au beurre salé, Bretagne oblige (attention, laissez le se réchauffer un peu, le caramel a eu un peu froid dans la vitrine réfrigérée). 
Adresse : Maison Moreau, 36 rue le Vavasseur, 35800 Dinard
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s