Oyez P’Axoa, restaurant basque – Paris, France

Oyez P’Axoa

Aaah la cuisine basque … Voilà une cuisine qui résonne avec éclat dans l’esprit de tous les gourmands. Avec sa voisine la cuisine gasconne, la gastronomie basque est toute en force et en puissance. Amoureusement mijotée, elle reflète tout le caractère de sa région et réchauffe le cœur.

Forts de cette opinion, nous avons souhaité tester Oyez P’Axoa, le restaurant basque du boulevard du Montparnasse. Rassurés par les commentaires positifs dégotés sur la toile, nous avons réservé sans hésitation. Et heureusement, car le restaurant était plein ! Certes, pas au début, la plupart des convives étant arrivés au service de 20h30-21h. En effet, les places sont rares : entre 15 et 20 à l’intérieur, plus une agréable terrasse pour les jours de beau temps.

La qualité du service est exceptionnelle, même avec une salle comble. Le chef des lieux, Jean-Charles, est certainement un des restaurateurs les plus passionnés et le plus avide de descriptions sur sa cuisine. Poète à ses heures, sa description des plats est captivante, presque enivrante. En tout cas, on en a l’eau à la bouche!

Malgré la succulente description de la terrine au piment d’Espelette en entrée, nous nous sommes « contentés » d’un plat et d’un dessert (comme si nous aurions pu en avaler davantage …).

Nous avons suivi les conseils du patron et commencé notre repas par une innocente sangria. Je ne suis habituellement pas fan de ça, car je considère cela comme une méthode pour maquiller et améliorer une piquette (tous comme les thés parfumés, qui n’utilisent pas des thés nobles, de meilleure qualité). Et bien, cette sangria, elle envoie. Légère en bouche, le goût des fruits est subtil, et la touche de menthe laisse une note très fraiche en bouche, qui vient équilibrer le sucre du vin et des fruits.

Notre choix s’est porté sur la P’Axoa, la spécialité de la maison, et le Ttoro.

Le ttoro était le plat du jour. Il consiste en une base de soupe (à la consistance pulpeuse) de poissons comme une bouillabaisse, auquel on ajoute des nouilles, deux beaux morceaux de lotte, des moules et des crevettes sautées. Un plat délicieux et copieux, mais sans être lourd pour l’estomac. Je peux vous assurer que vous lécherez jusqu’à la dernière goutte !

La (ou le?) P’Axoa est une création du chef. On pourrait l’appeler vulgairement pizza à l’axoa. L’axoa (prononcez l’achoa) est un plat mijoté à base de veau et de poivrons, délicieusement relevé. La viande y est très tendre et les légumes fondants. La p’axoa consiste en une pâte fine, recouverte d’axoa et de fromage de brebis, le tout cuit et gratiné au four.

Nous avons ensuite enchainé avec une part de gâteau basque, un grand classique décliné ici en deux versions. La normale (nature) et celle aux cerises noires. La confiture est maison, avec des morceaux et légèrement acide pour contrebalancer le sucre de la pâte. Un vrai délice.

 

Les cuisines, donnant sur la salle

Miam miam …

Vous l’aurez compris, amis au régime abstenez vous. Oyez P’Axoa est un super endroit pour déjeuner entre amis, en famille voire en amoureux (pas beaucoup d’intimité par contre !).

Pour info, le jeudi c’est tapas !

Adresse : 118 bd de Port Royal 75014 Paris – 01 43 27 22 00
Budget : à partir de 19 euros avec menu, 30 euros à la carte, 4 euros la sangria

Publicités

Une réflexion sur “Oyez P’Axoa, restaurant basque – Paris, France

  1. Bonjour,Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s