Paris des Chefs – Paris, France

L’évènement Paris des Chefs est organisé par le salon international Maison & Objet, qui s’est déroulé du 20 au 24 janvier au Parc des Expositions de Villepinte. Les organisateurs ont décidés de séparer géographiquement Paris des Chefs de l’exposition principale, et de l’implanter en plein cœur de Paris, à la Maison de la Mutualité, dans le 5ème arrondissement.

Paris des Chefs propose 3 types d’activités pour tous les amoureux de gastronomie :

– assister à des duos culinaires entre professionnels de la cuisine et outsiders, issus du monde des arts de la scène pour la plupart (quoique certains architectes se sont glissés dans la liste, comme Zaha Hadid).
– participer à des cours de cuisine ou d’œnologie
– rencontrer des exposants très divers sur leurs stands (Relais & Châteaux, Marmiton, écoles de cuisine, couteaux Zwilling, cocottes Staub, le site internet Sucre Glace de vaisselle japonaise …)

Duo gourmand composé de Carole Bouquet (en rouge), grande actrice française et ancienne James Bond girl (!) et Anne-Sophie Pic à droite, une des rares chefs femmes étoilées en France. Le duo est présenté par Julie Andrieu, une des présentatrices d’émissions culinaires les plus connues dans l’Hexagone (et notamment de la super émission Fourchettes & Sac à dos).

La plat préparé par notre duo est un plat mono-ingrédient entièrement tourné autour de 5 sortes de betteraves (crues/cuites, couleurs et variétés différentes), travaillés en morceaux, en rondelles et en espuma (en mousse), relevées de baies très rares, les épines-vinettes, qu’Anne-Sophie Pic va chercher jusqu’en Iran pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Démonstration de découpes de légumes par Zwilling, les couteaux allemands qui ont fait leur preuve depuis des générations. (Je les ai à la maison et j’en suis très satisfaite).

Résultats du cours de cuisine : œuf mollet, purée de panais au lait ribot, émulsion de beurre noisette, et condiments (noisettes frites, citron confit au sel et cerises confites).

Astuce pour la purée : faire cuire des panais épluchés et en morceaux dans du lait ribot (ou tout lait fermenté). Une fois les panais cuits au cœur, jetez le lait et détendre la purée à la fourchette avec du lait ribot frais.

Gros plan sur l’œuf : l’œuf mollet a cuit exactement 6 min à eau bouillante.

Paris des Chefs : 15€ la journée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s