La Cantina Doria, restaurant corse – Bonicacio, France

Les vacances en Corse ressemblent souvent à des séjours de rêve : soleil, farniente, paysages magnifiques, et gastronomie sont au rendez-vous. Vous irez certainement visiter Bonifacio : cette magnifique cité de Corse-du-sud, à l’extrémité sud de l’île, a le regard tourné vers la Sardaigne, du haut de ses falaises de calcaire. En été, il est difficile d’y trouver une bonne table : à l’ombre, prix avantageux, plats typiques … La Cantina Doria vous offre tout cela, en plein centre de la ville. Un conseil : dès le début de votre visite, allez réserver une table. Et oui, ce restaurant étant bien connu et conseillé par pas mal de guides touristiques, vous risqueriez de faire chou blanc ! Profitez donc d’un déjeuner roboratif, accompagné de vin corse. Le menu du midi est raisonnable (moins de 20€) par rapport au rapport-qualité d’autres établissements.

Risotto au figatellu. Le figatellu est une charcuterie typiquement corse, qui exprime tout le caractère de l’Ile de Beauté. Cette saucisse à base de foie de porc et d’ail peut également comporter d’autres sortes d’abats, ainsi que du vin rouge ou des épices. La Cantina Doria a choisi de le servir ici en risotto, qui ressemble plus à un ragoût finalement. Attention, ce plat n’est pas fait pour les âmes sensibles: le figatellu a un goût très prononcé et sa texture (à cause du foie) peut paraître un peu sèche.

Lasagnes au brousse, et non pas au brocciu ! Le brocciu (prononcez brotchiou) est en effet une des fiertés culinaires corses : c’est un fromage frais à base de lactosérum (petit lait) issus des troupeaux corses, protégé par une AOC depuis 1998 et qui est produit entre novembre et juin. Attention donc aux attrapes-touristes : le fromage frais consommé durant la période estivale n’est donc pas du brocciu au sens légal du terme, mais du brousse (le lait ne provenant pas forcément des troupeaux corses). Le brocciu se marie bien avec la menthe, les œufs, les artichauts, les pâtes … Ces lasagnes sont exquises et crémeuses en bouche.


Vous ceux qui auraient envie d’une note sucrée, goûtez à la tarte aux pêches de vigne du chef.

Adresse : La Cantina Doria, 27 rue Doria, 20169 Bonifacio
Budget : à partir de 17€ le midi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s