Parce qu’au Salon du Chocolat, il n’y a pas QUE du chocolat, Paris – France

Pour tous ceux qui pensent qu’au Salon du Chocolat, on ne trouve que du chocolat…

Sur un certain nombre de stands, le chocolat n’est en réalité qu’un produit d’appel, pour promouvoir et commercialiser d’autres produits. Pas besoin d’être un fou de chocolat pour aller à ce salon ! Et cela promet quelques bonnes surprises.


Suite au tremblement de terre et au tsunami de mars dernier survenus au Japon, de nombreuses associations proposent des ventes caritatives, afin d’aider financièrement les associations présentes sur le terrain. Le Salon du chocolat 2011 a souhaité s’investir dans cette aventure, en proposant sur un stand dédié des douceurs au chocolat, fournis par de célèbres chocolatiers, comme des douceurs typiquement nippones, comme ce taiyaki ! Le taiyaki (littéralement dorade grillée) est une sorte de gaufre, moulée en forme de petit poisson, et fourrée à la pâte de haricots rouges. Un délice pour ceux qui aiment les desserts peu sucrés comme moi.

Intérieur du Taiyaki


Kuromame daifuku (petit gâteau japonais, composé de pâte de riz blanche, fourrée à la pâte de haricots rouges et aux haricots noirs sucrés) – dessert très populaire au Japon, que l’on peut retrouver à Paris dans les épiceries spécialisées de la rue Sainte Anne (comme Kyoko ou K-Mart)


Quittons le Japon pour le Sud-Ouest ! Ce producteur de foie gras propose en produit d’appel un sandwich foie gras et chutney au chocolat (7€). Parfait pour étancher une soif de salé, après toutes ces dégustations chocolatées. On peut également retrouver sur son stand terrines et conserves de foie gras, confits, pâtés …


Last but not least, voici mon coup de cœur du salon sur le stand de Mireille Faucher : des gressins au piment d’Espelette, qui ont fait des ravages lors d’un apéritif, trempés dans un fromage frais aux tomates séchées. Ce producteur propose également des chocolats à la ganache au piment d’Espelette, que nous avons également acheté, et qui viennent clore un repas en beauté (accompagné de champagne ou de vin blanc).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s