Aki, restaurant japonais, Paris – France

De toutes mes pérégrinations gourmandes, le Aki est certainement le restaurant auquel mes amies et moi avons accordé le plus d’attentions ces dernières années ! On pourrait même l’appeler notre QG. Au coeur du quartier japonais de Paris, ce restaurant accumule les bons points: grand (mais il y a tout de même toujours la queue), bon, menus variés, peu onéreux, service rapide et japonais !

Et pourtant je ne vous en avais pas encore parlé ! Peut être pour préserver le relatif anonymat de ce restaurant (pas de site Internet, peu de pub)…

La spécialité du Aki est son okonomiyaki. Ce plat est en gros une grosse omelette/crêpe à base d’oeufs, de choux blanc, d’épices, de gingembre, que l’on accommode comme on le souhaite ! tomates/asperges, crevettes, porc, calamar, kimchi (choux pimenté coréen) … Délicieux !

Notre petit péché mignon au Aki reste son Shake Ikura Don, le meilleur domburi (nom générique pour un bol de riz recouvert de ce que l’on veut) que vous pourrez trouver sur Paris. Il ne ressemble aucunement au vulgaire chirashi saumon que l’on trouve dans toutes les gargottes sino-japonaises. Le poisson est fondant, et si nervuré de gras qu’il se déchire délicatement au contact des baguettes. L’assaisonnement est parfait, et la petite cuillère d’œufs de saumon sur le dessus est une réelle cerise sur le gâteau. (9,50€)


Ici, mini Shake Ikura don (sans oeufs de saumon) et du Agedashi tofu : du tofu soyeux frit, et servi dans un bouillon dashi (base de la cuisine japonaise, à base d’algue konbu et de flocons de bonite séchés).


Gros plan sur le Shake Ikura don, et ses copieuses tranches de gingembre confit, le tout saupoudré de négi, la ciboule japonaise.

Agedashi tofu


Yakisoba : nouilles de sarrasin sautées, ici au porc, et saupoudré d’une poignée de flocons de bonite séchés (poisson apparenté au thon).

Adresse : Le Aki, 11 rue Sainte-Anne, 75001 Paris.
Budget : comptez 15 euros pour tester un peu de tout. Un conseil : à plusieurs, commandez plusieurs plats et partagez comme des tapas.

Publicités

Une réflexion sur “Aki, restaurant japonais, Paris – France

  1. Pingback: Tamarind, restaurant thaï – Paris | Les Promenades du Goût

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s