Toraya, salon de thé japonais, Paris – France

Après une après-midi pluvieuse, je me suis réfugiée dans un sanctuaire de la pâtisserie japonaise que les afficionados connaissent bien : TORAYA ! Ce salon de thé, qui est présent également à New York, est un nom très réputé au Japon. Il y en a plusieurs dizaines.

Pour changer des pâtisseries orientales de la Mosquée de Paris, succombez à la douceur et à la finesse des pâtisseries japonaises. Très peu sucrées, elles sont généralement à base de haricots rouges ou blanc, et suivent le principe de hatsumono. Cela signifie qu’elles suivent le cours de saisons, dans la nature de leurs ingrédients comme dans la forme qu’elles revêtent.

Ainsi, en automne, les pâtisseries peuvent se parer des couleurs dorées, rouges, orangées, marrons, et peuvent prendre la forme de momiji, les feuilles d’érable.

Chez Toraya, chaque mois, les namagashi (gâteaux frais) changent et suivent ce principe d’hatsumono (5,5€ sur place). Accompagnez votre namagashi de thé vert (Gyokuro, Sencha, Genmaicha …)


Ainsi, le namagashi de ce mois-ci se prénomme Aruji Gusa (traduit par Chrysanthème Impérial). Le chrysanthème à 16 pétales est l’emblème de l’Empereur au Japon. C’est un très ancien symbole solaire rappelant l’origine de la lignée impériale. Fièrement dressé sur sa tige, il a des allures de grand seigneur, d’où son surnom de « Kusa no Aruji », maître et seigneur de toutes les fleurs. Tout en pâte d’azuki blancs, le Aruji Gusa est telle une fleur de chrysanthème, avec son cœur jaune d’or, cerné de fins pétales carmin, avec une exquise petite feuille verte, ourlée sur le côté. (source : site Internet Toraya)

Adresse : Toraya, 10 rue Saint Florentin, 75001 PARIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s