Vignobles japonais : visite de la préfecture de Yamanashi

Lors de mon stage au sein de la division Vins de Suntory Wine International (Pernod-Ricard japonais), j’ai pu travailler à la promotion des vins japonais, car oui, cela existe !

Les Japonais apprécient les vins fruités, légers et floraux. Leurs vins rouges sont par conséquent composés de cépages merlot, muscat bailay-A … avec assemblage de cabernet franc ou cabernet sauvignon pour la tenue en bouche. Ces vins sont très agréables et frais en bouche, et particulièrement appréciés au verre, à l’apéritif par exemple.

Le Japon est également connu pour son cépage blanc unique, le koshu. Il donne des vins mono-cépages étonnants, aux délicieuses notes d’agrumes. J’en suis personnellement devenue fan, mais il est très difficile d’en trouver en France, et rarement en dessous des 30€. Le koshu est un cépage endémique, arrivé il y a plusieurs centaines d’années par la Route de la soie, et adapté au rude climat du Japon. D’ailleurs, le pape du vin français Bernard Magrez ne s’y est pas trompé, et a investi dans le Koshu, à travers son domaine de Katsunuma.

Une des majeures régions productrices de vins est la préfecture de Yamanashi, à deux heures de train de Tokyo.


Cette région est connue pour ses vignes (et son vin), ses pommes, de la taille d’un gros pamplemousse et le goût de ses habitants pour le piment. La marque Kit-Kat a même sorti des séries limitées, pour chaque zone géographique du pays – ci -dessus, Kit Kat au piment. On peut ainsi trouver des Kit-Kat à la fraise, au thé au lait, au thé vert, à la patate douce…


Revenons à nos vignobles. Yamanashi est une région de moyenne montagne, dont les coteaux orientés sud sont recouverts de ceps de vigne. Yamanashi est situé au Nord-Ouest de Tokyo, derrière le mont Fuji.

Ces photos sont celles du vignoble de Tomi no Oka (marque de Suntory), perchée sur une colline qui permet d’avoir une belle vue sur la vallée de Kofu!


Il encore très tôt et la brume se lève doucement…

Publicités

Une réflexion sur “Vignobles japonais : visite de la préfecture de Yamanashi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s