Restaurant traditionnel du Niigata – Tokyo, Japon

Pour mon dernier dîner avec les collègues de la R&D de Suntory, nous avons été dans un restaurant servant de la cuisine de la région de Niigata, sur la côte occidentale du pays, et donnant sur la Mer du Japon.

Région du Niigata en rose

La particularité du Niigata est son climat beaucoup plus rude que les régions de l’Est comme la région de Tokyo. L’hiver y est particulièrement rigoureux par exemple. Cette région est très connue pour ses côtes riches en poissons et son saké. On y a produit en effet un des meilleurs alcools, grâce à la qualité et la pureté de l’eau nécessaire à la transformation du riz en saké. Très pure, car issue de la fonte des neiges qui recouvrent toute la région, cette eau est très caractéristique, et donne au saké du Niigata tout son caractère. Les Écossais vous diront la même chose vis-à-vis de leur whisky !

Petite pose entre collègues : Kanpaï (santé)

Kawasemi, une marque de nihonshu (saké doux) écrite en français et que l’on peut déguster à Paris, au restaurant Sous les Cerisiers (voir article précédent)

Tranche de daikon confite. Le Daikon est un long radis blanc, pouvant atteindre 50cm. Ici, ces tranches sont recouvertes d’une sauce au yuzu (agrume), de miso rouge et de viande grillée.

Comme dit précédemment, les eaux du Niigata sont très poissonneuses. On y trouve notamment du ankou (lotte) dont le foie a une consistance proche du foie gras, dont quelques tranches sont ici servies accompagnées de shiso (aromatique entre la menthe et le basilic) et de sauce soja. A droite, une salade de pétales de chrysanthèmes (kiku)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s