Au Japon, il est courant de passer sa soirée dans plusieurs restaurants à la fois, où on grignotte plus qu’on ne dine réellement. Lors d’un stage au pays du Soleil Levant, j’ai eu l’occasion de tester ce « restaurant crawl » comme le font nos amis outre-Manche avec les pubs (« pub-crawl »), en testant 3 adresses différentes, en suivant mes collègues.
Étape N°1: le classique Izakaya!
Dans les izakaya, ces brasseries à la japonaise, on trouve une multitude de petits plats à partager. La spécialité, en hiver, de cet izakaya est le fugu, un poisson mortel. En effet, les glandes contiennent un poison (la tétrodoxine) qui conduit en 2 min à la mort par étouffement, et à ce jour, aucun antidote n’existe. Seul un chef qualifié (il y a un diplôme spécifique) peut cuisiner ce poisson. Rassurant…
Du shirako, du …sperme de poisson (de la « laitance » comme disent les gastronomes). Un délice! Un goût et une texture très proche de la cervelle, servi avec sauce soja et ciboulette.

Un sashimi de fugu, si fin que translucide!
Un verre de hirezake : du saké flambé avec une nageoire de fugu dedans…Bof…
Nous voilà dans une gargotte de rue, où reste debout, à la propreté douteuse, qui sent assez fort, mais tellement typique! ,Tout d’abord, malgrè le froid (oui il n’y pas de porte) et l’humidité ambiante, on nous sert une sorte de gin tonic (on remplace le gin par du saké) glacé…afin de « préparer l’estomac… ».
